Khène

khaen
 

 

L'orgue à bouche se retrouve dans beaucoup de pays d'Asie de l'Est et du Sud-Est, sous différentes dénominations et formes. L'orgue à bouche est l'ancêtre de l'harmonica, de l'harmonium et de l'accordéon.

khaen
 

 

khaen
 

 

L'instrument se compose d'une chambre à vent dans laquelle sont insérés des tuyaux en bambou munis d'anches libres. Chaque tuyau est percé d'un trou de jeu et un son se produit par expiration ou aspiration dans l'orifice situé dans la chambre à vent. Les orgues à bouche émettent un son continu, l'anche libre fonctionnant tant pendant l'expiration du musicien que pendant son inspiration. L'orgue à bouche khène est l'instrument le plus populaire et le plus représentatif de la population lao et thai.

khaen
 

 

Il existe une légende racontant les origines du khène : une jeune veuve lao aimait imiter le chant des oiseaux. Un jour, suivant les chasseurs de son village dans la forêt, elle fut charmée par le chant d'un oiseau appelé " Nok Karavek ". La veuve essaya de construire un instrument qui lui permettrait de reproduire ce son. Elle utilisa d'abord un plant de riz, puis utilisa une série de fins bambous attachés ensemble. Elle réussit finalement à fabriquer un instrument dans lequel elle pouvait souffler et imiter le chant unique de cet oiseau. Elle offrit l'instrument au roi, lui joua un morceau et lui demanda s'il aimait le son. Il aima ce qu'il entendit mais demanda d'entendre plus de mélodies. Quand elle eut fini, il lui dit en lao : " Gnang khene dair ", ce qui signifie " c'est beaucoup mieux ". Il demanda donc à la veuve d'appeler son instrument " khène ".

Posté le 2008-11-07 00:00:00


0 Commentaires


Fermé aux commentaires